dimanche 4 juin 2017

Rendez-vous au jardin ... à Lyon

Avec deux superbes découvertes ...

Au cœur du quartier de la Croix-Rousse, l'exceptionnel jardin Rosa Mir réalisé entre 1957 et 1984 par Jules Senis Mir, maçon espagnol autodidacte, en l'honneur de sa mère. Ce jardin aux inspirations arabo-andalouses est composé de matériaux accumulés pendant des années : galets, cailloux ramassés sur des chantiers, coquillages ...
Ce jardin remarquable est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et porte le label Patrimoine du XXème siècle.

>> Pour en savoir plus, le site http://rosa.mir.free.fr/
>> Situation sur Google maps






et dans le 3ème arrondissement, le parc de la villa Monoyer, médecin lyonnais qui a inventé le test des lettres utilisé chez les ophtalmologistes. On se croirrait dans ... le château de ma mère ... un coin de nature et de patrimoine oublié au milieu de la ville ... ici, le temps c'est arrêté, comme par magie !

Jardin privé de 5 500 m², le jardin de la Villa Monoyer est un vaste espace arboré planté au XIXe siècle, dans le quartier Sans-Souci. Ce jardin anglais, petit paradis de verdure dissimulé derrière de hauts murs de pisé abrite l'ancienne chapelle du château des Tournelles (XVIIe siècle).



>> Pour en savoir plus >> https://villamonoyer.wordpress.com/
>> Situation sur Google maps


La chapelle du XVIIe siècle, dernier vestige de l'ancien château des Tourelles.

Garage et écurie

Plan de 1906 du parc à l'anglaise




>>> L'album complet des photos sur google