jeudi 31 mars 2005

Au Maroc ... mars 2005

Direction  Marrakech, ancienne capitale des grandes dynasties berbères ...



Séjour à l'hôtel Royal Mirage, (ex Sheraton, déclassé !)


Visite de Marrakech... dans le quartier de l'hivernage ...

Découvrez sa célèbre mosquée, la Koutoubia, un chef d'oeuvre de l'architecture hispano-mauresque. Sa constrution débute en 1147 à la demande du sultan Abdel Moumen. En 1157, à l'achèvement, on constate que le bâtiment est mal orienté. On reconstruit donc une nouvelle mosquée à côté, tout en conservant le minaret d'origine qui culmine à 70 mètres de haut (c'est un repère visible de tous les points de la ville).




A voir également le palais de la Bahia   ... aux décors somptueux ... Il est construit à la fin du XIXe siècle par le grand vizir Sidi Moussa et agrandi par son fils Ba Ahmed. Avec ses 150 pièces, c'est un véritable dédale de couloirs, de patios et d'escaliers ... On y admire les appartements de la favorite et des concubines ... la salle du conseil avec son plafond en cèdre peint .. la cour d'honneur dallée de marbre ...




Et au hasard des visites, le jardin Majorelle.
Le peintre Jacques Majorelle, invité par le général Lyautey, arrive à Marrakech en 1917. Il installe son atelier dans ce quartier du Géliz en 1922, et plante ce magnifique jardin. Il choisit cette couleur bleu pour décorer sa maison, un bleu devenu aujourd'hui une véritable référence Le Bleu Majorelle. La maison est rachetée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé qui l'ouvrent alors au public ... Le jardin abrite depuis juin 2008 les cendres du célèbre couturier décédé le 1er juin).





Et, en soirée, il ne faut surtout pas manquer la célèbre place Jeema El Fna



Excursion vers Ouarzazate en empruntant certainement l'une des plus belles routes du Maroc, au travers du Haut-Atlas, par le col de Tizi-n-Tichka. Le col culmine à près de 2.300 mètres d'altitude.

La route vers Ouarzazate par le col de Tizi-n-Tichka.


Avant d'arriver, un petit détour pour voir le Ksar Aït Ben Haddou...






Déjeuner à Ouarzazate, grand centre de tournage de films depuis quelques années, puis visite de la kasbah de Taourirt (belles ferronneries et plafonds).




Et pour terminer ... une petite promenade dans les rues de Marrakech, avant le retour ....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire